© Les Maisons du Phare
Les marais salants sont des ensembles de bassins de faible profondeur, dans lesquels est récolté le sel, obtenu par évaporation de l'eau de mer, sous l'action combinée du soleil et du vent.
Ils constituent une exploitation de type agricole, dont l'activité se nomme saliculture, ou sous sa forme ancienne, la saunerie. Les personnes qui récoltent le sel des marais salants sont appelées des saliculteurs, ou sauniers ou marin-salants. Celles qui le transportent pour le vendre sont appelées des paludiers.
Importés du Poitou vers 1860, les ânes arrivent par bateaux au Port de La Flotte en Ré. Ils sont utilisés pour tous types de travaux, aussi bien pour le Charroi du Sel dans les marais salants que pour le travail dans les vignes, ou le transport du varech (appelé sart dans l'île de Ré).
Vêtus de culottes en toile rayée qui provient souvent de rideaux ou de matelas, et destinées à protéger les ânes des pîqures de moustiques et des griffures des herbes salées, ils sont plus de 500 en 1929. Malheureusement, avec la diminution des activités agricoles, ils vont disparaître progressivement du paysage insulaire.
Aujourd'hui, grâce au travail de quelques passionnés, les ânes en culotte retrouvent une nouvelle jeunesse, à travers des promenades touristiques (balade en calèche) ou à l'occasion de mariages au parfum pittoresque.
Appelée plus communément ''Patate'', sa production est favorisée par la nature du sol, la douceur du climat.
●Depuis 1998, la pomme de terre primeur rétaise est devenue le seul légume classé en AOP (appellation d'origine protégée) en France.
● Un cahier des charges très stricte régit sa production : variétés cultivées, plantations réalisées entre le 20 janvier et le 31 mars, densité de 38 000 à 58 000 plants à l'hectare, écartement des rangs entre 70 et 80 cm, période de vente...