Découvrir l'Île de Ré

Curiosités et Activités

© Les Maisons du Phare

Les Marais salants

Les marais salants

Entre Ars en Ré et les Portes en Ré

Les marais salants sont des ensembles de bassins de faible profondeur, dans lesquels est récolté le sel, obtenu par évaporation de l'eau de mer, sous l'action combinée du soleil et du vent.
Ils constituent une exploitation de type agricole, dont l'activité se nomme saliculture, ou sous sa forme ancienne, la saunerie. Les personnes qui récoltent le sel des marais salants sont appelées des saliculteurs, ou sauniers ou marin-salants. Celles qui le transportent pour le vendre sont appelées des paludiers.

L' Âne emblématique

Les ânes en culotte

Importés du Poitou vers 1860, les ânes arrivent par bateaux au Port de La Flotte en Ré. Ils sont utilisés pour tous types de travaux, aussi bien pour le Charroi du Sel dans les marais salants que pour le travail dans les vignes, ou le transport du varech (appelé sart dans l'île de Ré).

Vêtus de culottes en toile rayée qui provient souvent de rideaux ou de matelas, et destinées à protéger les ânes des pîqures de moustiques et des griffures des herbes salées, ils sont plus de 500 en 1929. Malheureusement, avec la diminution des activités agricoles, ils vont disparaître progressivement du paysage insulaire.
Aujourd'hui, grâce au travail de quelques passionnés, les ânes en culotte retrouvent une nouvelle jeunesse, à travers des promenades touristiques (balade en calèche) ou à l'occasion de mariages au parfum pittoresque.

Les Ânes en culotte de l'Île de Ré
La pomme de terre de l'Île de Ré

La pomme de terre de l'Île

Introduite vers la fin du XVIIIe siècle sur l'île de Ré.
 

Appelée plus communément ''Patate'', sa production est favorisée par la nature du sol, la douceur du climat.
●Depuis 1998, la pomme de terre primeur rétaise est devenue le seul légume classé en AOP (appellation d'origine protégée) en France.
● Un cahier des charges très stricte régit sa production : variétés cultivées, plantations réalisées entre le 20 janvier et le 31 mars, densité de 38 000 à 58 000 plants à l'hectare, écartement des rangs entre 70 et 80 cm, période de vente...

Adresse

72 et 80 rue des Volées
17590 St Clément des Baleines 
Île de Ré

Partenaires
Office Tourisme Île de Ré Destination Île de Ré Web Locations Saint Clément Réservation locations Saint Clément ANCV locations Saint Clément Destination Île de Ré